Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Daio's blog, pour quelques posts de plus...
21 janvier 2010

Et si l'on jouait au maire ?

cities XLEn octobre dernier sortait un jeu qui ce voulait le successeur de SimCity 4 : Cities XL. Après de nombreuses heures de jeu, j'ai enfin pu me faire mon avis sur le sujet !

La grande différence entre SimCity 4 et Cities XL est que ce dernier se joue principalement en ligne. Mais concentrons-nous dans un premier temps sur la gestion de la ville. Pas de grosse révolution dans le genre si ce n'est un jeu entièrement en 3D. Pour ceux qui ne connaissent pas les principes d'un city builder, il s'agit de construire un réseau routier, de poser des zones résidentielles, commerciales et industrielles et pour choyer les futurs habitants de la ville, des loisirs, des écoles, des commissariats, des pompiers, etc... Bon point pour CXL, les bâtiments sont plutôt sympa, la gestion des routes est un vrai plaisir (même si cela pourrait encore un peu être amélioré), et les cartes énormes, même si l'on est limité à 5 cartes en lignes, ce n'est pas réellement un problème puisqu'au bout de 3 mois je n'ai toujours pas rempli une carte !!!

Les points négatifs sont assez nombreux, même s'ils ne sont pas rédhibitoires, il serait bien qu'ils disparaissent pour faire oublier SimCity 4... Tout d'abord l'absence (au lancement) de transport en commun, un comble alors que l'on souhaite construire des mégapoles de plusieurs millions d'habitants. Depuis, un premier add-on gratuit (il y en a un chaque mois) nous a offert les bus ! Mais où sont les trains, les métros ou les tramways ? L'outil de terraforming est plutôt décevant, on ne peut que lisser un terrain, il est impossible d'élever ou d'abaisser un terrain. De même qu'une fois le terrain lissé, on fois que toute la magie du sol n'est... que le fait d'une texture. Troublant de voir un crevasse 'lissé'. Mais encore une fois, ces manques n'enlèvent finalement pas grand chose à CXL (mais il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps !!!).

Le côté communautaire et jeu en ligne est plus discutable. Sur le papier il s'agit de permettre aux différentes villes d'échanger ce qu'elles produisent en trop contre ce qu'elles ne produisent pas. Pour rendre le principe obligatoire, tot ou tard, vous aurez besoin d'échanger, les cartes ne permettant pas d'avoir toutes les resources ! Sur le principe c'est plutot malin de fidéliser ainsi les jours mais... Il y a toujours un mais... La gestion des échanges sous forme de contrat est pénible, il s'agit de les renouveler tous les 5 jours, et surtout, si vous n'arrivez pas à vendre vos resources et que la balance commerciale de votre ville est négative, il ne vous reste plus qu'a attendre un acheteur avant de pouvoir jouer... On a vu mieux comme fidélisation. Ceci ne pose pas réellement problème pour les petites villes, mais lorsque l'on exporte de grosses quantités et que notre ville se développe... c'est plus embêtant ! Dernier point, le coût... 7,99€ par mois actuellement, pas facile de se dire que le jeu ne les vaut pas, mais au bout de 6 mois on a racheté le jeu :-/ Pour ma part j'ai pris l'offre de 3mois à 15,99 (qui a disparu depuis) et je ne vais très certainement pas renouveler mon abonnement qui se termine le 2 février prochains et me contenter de jouer au mode solo qui est déjà bien sympathique en soit !

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité