TGV Est et maintenance...
A l'occasion de la mise en service du TGV Est, la SNCF en a profité pour construire le technicentre, un atelier de maintenance des rames.
"Cet atelier de nouvelle génération accueillera à terme 52 rames TGV,
parmi les plus récentes du parc SNCF. L’atelier poursuivra également la
maintenance de 140 voitures Corail. Unique en son genre, il aura pour
mission d’assurer l’entretien de ce
parc mixte de matériels, depuis le nettoyage jusqu’au remplacement des
organes, comme les bogies ou les blocs moteur. Ses objectifs : garantir
au client sécurité, régularité et confort, tout en assurant une
disponibilité de plus de 90 % des rames en période de pointe.
Les 23 000 m2 de cet atelier ont été équipés d’infrastructures à la
pointe du progrès permettant, par exemple, d’effectuer toutes les
opérations de maintenance sur une même voie, sans déplacer la rame ; ou
encore de lever d’un seul bloc une rame TGV de 200 mètres de long et de
386 tonnes en 10 minutes !"
Pour plus d'information et une petite vidéo, rendez-vous sur le site du TGV Est Européen.