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10 juin 2007

Premier jour, vu par l'AFP

Plus vite, plus beau et plus loin: les premiers voyageurs du TGV Est Européen ont pris le départ dimanche sur une liaison ferroviaire attendue depuis plus de 20 ans qui va ouvrir à la France un corridor vers l'Est de l'Union européenne.

Le TGV Est place Reims à 45 minutes de Paris, contre 1H40 précédemment, Metz et Nancy à 1H30 (2H45), et Strasbourg à 2H20 (4H00). La Ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Strasbourg, petit tronçon de la Magistrale Paris-Bratislava, réduit aussi considérablement le temps de voyage vers Mannheim, Francfort, Karlsruhe, Stuttgart puis Munich ainsi que vers Luxembourg, Bâle et Zurich.

 

La première rame commerciale qui a emprunté dimanche la LGV est un ICE Paris-Sarrebruck puis Francfort de la Deutsche Bahn, parti de la gare de l'Est à 6H43.

A 7H15, 360 passagers dont Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF, ont pris place à bord du premier TGV parti de Strasbourg à destination de la capitale. Ce départ avait été précédé à 7H00 d'un premier TGV Strasbourg-Lille.

A 7H24, c'était au tour du premier TGV Paris-Strasbourg de quitter la capitale. Il devait faire escale à Strasbourg à 9H42, le temps d'embarquer Mme Keller en route pour Stuttgart.

Dans la plupart des gares desservies, les premiers voyageurs devaient être fêtés à leur arrivée, comme à Nancy où le maire André Rossinot devait accueillir vers 9h48 les passagers qui devaient se voir remettre pin's et t-shirts siglés "I love Nancy". A Strasbourg, un accueil en fanfare était prévu avec des petits cadeaux: une bretzel alsacienne et une pochette TGV avec des offres touristiques.

Quatre-vingt-treize allers-retours étaient prévus sur la ligne pour ce premier jour d'exploitation et les trains qui devaient circuler sur la nouvelle ligne Est européenne étaient très remplis, avec des taux de réservation situés entre 85 et 95% au moins, alors que le taux moyen de remplissage d'un TGV est de 73% selon la SNCF.

Samedi, le TGV Est a été inauguré à Strasbourg par le Premier ministre François Fillon qui s'est enthousiasmé pour "ce rêve réalisé", tout en soulignant son rôle de "trait d'union ferroviaire entre la France et ses partenaires allemands, luxembourgeois et suisses, entre les institutions européennes et la capitale".

Des festivités ont été organisées samedi dans les 23 villes desservies par le train à grande vitesse, et notamment à Strasbourg, dans le Jardin des Deux-Rives, sur la rive française du Rhin reliée à l'Allemagne par une passerelle, où les gens ont fait la queue pour voir un simulateur permettant de tester la grande vitesse et visiter la cabine de pilotage du TGV V152 qui a établi le 3 avril le record du monde de vitesse sur rail, à 574,8 km/h.

20.000 personnes y ont participé, a indiqué dimanche la présidente de la SNCF. A Reims, environ 4.000 personnes selon la mairie ont assisté samedi soir au concert donné par 575 musiciens, membres de fanfares réunies autour de la banda de Santiago de Cuba, tandis qu'à Metz, l'opération "Arrivée du temps" a été marquée par une "parade à grande vitesse" du plasticien Thomas Dalle autour du "quartier impérial" de la gare, dont le classement au patrimoine mondial de l'Unesco a été proposé par la municipalité.

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